Interroger sa situation électorale
La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.
Avec le répertoire électoral unique (R.E.U) désormais il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’Insee.
C’est ce qui a permis de construire un dispositif permettant : l’« interrogation de sa situation électorale ».
Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue (cliquer sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE ) l’électeur complète un certain nombre de renseignements (son département et sa commune, ses noms et prénoms, son sexe et sa date de naissance).
– S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription, le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.
– S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire en s’adressant à la mairie de sa commune ou par le biais de la télé-procédure.
Mairie d'Augignac 3, Place de la mairie 24300 AUGIGNAC Tél: 05 53 56 80 12