Vœux de M. Le Maire
M. le maire et l’ensemble du conseil municipal vous souhaitent une bonne année 2016
Mrs les Maires
Mmes et Mrs les Conseillers municipaux
Mrs les représentants de la gendarmerie
Mmes et Mrs les représentants des associations
Mmes et Mrs les agents communaux et intercommunaux
Je voudrai en premier lieu excuser Mme Colette Langlade, notre Députée, Mme Juliette Nevers, Conseillère départementale, Mr Marcel Restoin, Président de la communauté de commune du Haut-Périgord et Mme Francine Bernard, Maire d’Etouars qui ne peuvent être présents ce matin. Je vais essayer de faire vite car je sais que M Bourdeau doit se rendre à Abjat pour la même cérémonie.
L’an dernier, je vous accueillais ici même avec beaucoup d’émotion pour ma 1ère cérémonie des vœux en tant que Maire d’Augignac.
Nous venons de vivre une année éprouvante. 2015 restera une année marquée par l’horreur dans un climat angoissant, une ambiance oppressante. Mais cela ne doit pas entraîner un repli sur soi et le rejet de l’autre car c’est justement ce que souhaitent ces fous, ces barbares qui au nom de leur intégrisme religieux, où la religion a plus de valeur que la vie, s’attaquent à notre culture, à notre démocratie. Evitons de répondre en terme de racisme, de populisme et d’exclusion, ce serait prôner les mêmes valeurs qu’eux… Mettons plutôt en exergue nos valeurs à nous : éducation, tolérance, liberté laïcité
Mais laissons les mauvais moments de 2015 aux objets perdus et venons-en à notre propre histoire communale.
Voilà bientôt 2 ans que vous m’avez porté à la tête de notre commune et il est donc l’heure d’un premier bilan intermédiaire. Je vous rappelle que je vous avais fixé 3 objectifs :
Le premier, c’était de redonner une certaine sérénité à notre commune.
Le deuxième, c’était de donner une image positive d’Augignac.
Et le troisième, c’était d’essayer d’améliorer le quotidien de tous les habitants de la commune.
Sur le premier point, on peut dire que la situation s’est améliorée. Les débats au sein du Conseil municipal sont sereins et constructifs et malgré les divergences de points de vue de chacun d’entre nous, nous réussissons à travailler en équipe. Je m’attache à rassembler les augignacois. Mais je ne suis pas St Louis qui rendait la justice sous son chêne et il ne m’est pas possible de régler tous les problèmes de voisinage et ils sont vraiment nombreux ! La solution se trouve souvent dans le dialogue entre les parties, comme nous l’avons fait sur le dossier des riverains de la rue Maguy. Je regrette cependant l’incivilité de quelques-uns et j’ai parfois mal vécu les accusations portées à mon encontre où à l’encontre de la commune. Heureusement le soutien des services de l’Etat m’ont été d’un grand secours aussi bien dans l’affaire Apllic’étains que dans le problème de « pollution » de l’étang de M Michel.
Quant à l’image que donne notre commune, il me semble que nos projets, notre travail sont bien reconnus tant au niveau institutionnel qu’au niveau des autres collectivités. Je voudrai saluer ici l’implication des élus départementaux et intercommunaux qui nous apportent leurs soutiens financiers à travers d’importantes subventions et leur maîtrise technique des dossiers. Permettez-moi aussi de mettre en exergue l’implication également de notre jeune Sous-préfet qui sait mouiller sa chemise, au sens propre comme au figuré !
En ce qui concerne votre quotidien, nous nous efforçons d’améliorer la relation élus / administrés :
– Par la présence quasi quotidienne du Maire ou d’un adjoint à la mairie
– Par le meilleur accueil possible des administrés. Je remercie ici nos deux secrétaires qui vous accueillent avec le sourire même hors des heures d’ouverture alors qu’elles sont prises par des dossiers de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes
– Par une meilleure information à travers l’édition de bulletins municipaux dont le 4ème numéro vient de sortir. Je vous rappelle que ces bulletins sont tirés sur le photocopieur de la mairie et distribués par les Conseillers Municipaux. A ce sujet, ils vous incitent à écrire vos noms sur vos boîtes à lettres.
– Autre moyen d’information : la création de notre site internet « Augignac.fr ». Notre bulletin n° 3 a été regardé par plus de 2000 internautes sur le site. Merci aux élus de Saint-Martial de Valette qui nous ont aidés pour la création et la mise en forme de ce site. Merci surtout à Francis Métifeu et Valérie Mallemanche qui y passent beaucoup de temps pour l’alimenter.
– Nous nous efforçons également d’aider le monde associatif de notre commune et je voudrai ici remercier M Georges MATHIS qui a repris avec succès les rênes du Comité des Fêtes et a su fédérer de nombreux bénévoles. Bravo également aux Dynamiques pour, entre autre, leur course de caisse à savon…Merci également à l’Amicale laïque pour son implication dans les projets de l’école à travers les aides financières. Venez nombreux à leurs manifestations, c’est pour la bonne cause ! Bravo aussi à la GV, à la Société de chasse qui accueillent toutes les deux de nombreux augignacois. Cette année s’est créée une nouvelle association « La boule Augignacoise » et sous l’impulsion de M René Lastère l’association des anciens combattants est en train de renaître. L’association Culture et Loisirs apporte une image culturelle de notre commune. Mais s’il est une association qui a besoin d’être aidée c’est bien le Club du 3ème âge, peu fréquenté par les Augignacois. M et Mme Tarrier ont besoin d’être épaulés et je lance un appel pour qu’à l’assemblée générale du club, un bureau plus étoffé puisse se mettre en place afin de fédérer davantage et de proposer plus d’activités. Il y a plus de 200 personnes de 66 ans et plus à Augignac et donc du potentiel. Merci de contacter M et Mme Tarrier si vous avez envie de vous impliquer.
– Nous avons maintenu le repas des aînés. Il va se poser le problème de la salle l’an prochain car le foyer sera inutilisable durant le second semestre 2016. Peut-être serons-nous obligés de reporter le repas des aînés en début 2017. A voir.
– Au niveau de l’école, les TAP organisés par la CCHP donnent satisfaction. A partir de cette année, la garderie passe sous la compétence intercommunautaire avec une baisse de la cotisation des familles. Nous participerons avec l’Amicale laïque et la commune de St Estèphe au financement de la classe découverte des CE2 CM1 et CM2. Comme prévu une partie du champ de foire a été goudronnée pour la mise en place d’une piste à l’éducation à la sécurité routière. Il ne reste plus que les tracés à effectuer. Pour ce projet, nous avons bénéficié de près de 80% de subventions du CD et de la DETR.
– En ce qui concerne les bâtiments, nous avons déposé un ADAPT (agenda programmé de travaux d’accessibilité pour les établissements recevant du public) qui nous permet d’étaler les travaux sur plusieurs années.
En 2016, c’est la mise aux normes et la rénovation de ce foyer puis en 2017 l’école et les toilettes publiques pour terminer les années suivantes par les vestiaires du stade et l’église.
– En ce qui concerne le Foyer, nous devrions atteindre plus de 70% de subvention (50 000€ du ministère de l’environnement dans le cadre des territoires à énergie positive et ce grâce à la CCHP qui nous a laissé la totalité de l’enveloppe qui lui avait été octroyée, 32000 € du Département dans le cadre du reliquat des contrats d’objectifs 2015, 10000 € du département aussi sur la ligne accessibilité, 10 000 € nous ont été attribué également par notre Député Colette Langlade. Enfin nous avons sollicité de l’Etat une subvention au titre de la DETR 2016. Il nous sera cependant nécessaire de recourir à l’emprunt car il faut savoir que les subventions ne sont débloquées qu’après l’achèvement des travaux. Pour information, nous venons juste de toucher les subventions du Département concernant les travaux de la nouvelle mairie et la voirie sur les Cob 2012 et 2013, soit une enveloppe d’une centaine de milliers d’euros. Vous aurez toutes ces informations dans le prochain bulletin. Nos finances sont saines mais il nous faut rester vigilants au regard de la baisse de la DGF dont la méthode de calcul va être revue en 2017, sachant que cette dotation est proportionnelle au nombre d’habitants et que j’ai bien peur notre population soit en baisse par rapport au précédent recensement.
– Sur le plan économique, la vente d’un 4ème lot va être signée dans quelques jours avec une entreprise de rénovation de bâtiments située actuellement à La Maladrerie.
– Notre commune participe à l’opération ville et village fleuri et nous venons d’obtenir le 2ème prix des villes de moins de 1000 hbs. Je voudrai souligner ici la forte implication dans ce projet de M Etienne Barteau.
Notre commune vient d’adhérer à la charte 0 herbicide qui pour objectif
o La mise en conformité vis-à-vis de la règlementation liée à l’usage des pesticides
o La protection de la santé du personnel et des habitants
o La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité (faune et flore).
– Concernant les travaux de la lagune, la maîtrise d’œuvre a été attribuée à la société Hydraulique Environnement représentée par M Manuel Bois qui est le neveu de M et Mme Bois.
– Nous poursuivrons les travaux de voirie pour lesquels la commune a investi plus de 120 000 € ces deux dernières années. Une attention plus particulière sera accordée en 2016 aux bouches d’égout de la rue du Périgord vert, à la gestion des eaux pluviales dans les hameaux.
Mais parlons d’avenir :
Vous avez pu lire dans le bulletin les évolutions que nous impose la loi NOTRe. Très certainement notre CC va s’agrandir pour recouvrir l’ensemble du nouveau canton De nombreuses compétences vont passer à l’interco (urbanisme, assainissement, eau…) Nous devons anticiper et préparer la mise en place de ce nouvel EPCI, définir ses statuts, son mode de fonctionnement, beaucoup de réunions et de travail en perspective !
En parallèle les fusions de communes sont préconisées avec une « carotte » budgétaire (maintien des dotations en l’état actuel sur 3 ans). Des communes urbaines autour de Périgueux ont fusionné. En milieu rural, des projets apparaissent dans le Mareuillais. Chez nous, je viens d’apprendre que des pourparlers autour de la création d’une commune nouvelle constituée par Piégut St Barthélémy et Champniers Reilhac sont en bonne voie. Nous avons participé sans donner suite à 2 réunions informelles avec St Estèphe, Nontron, Savignac, St Martin le Pin et St martial de Valette. Pourtant il nous faudra peut-être un jour envisager de nous regrouper avec une ou deux communes contigües, mais l’heure n’est pas encore venue. Pour cela il faudrait un projet fédérateur avec des points communs niveau des infrastructures, des équipements, de la fiscalité etc… Comme je l’ai dit dans le dernier bulletin, la commune des XIX et XX siècles fonctionnant en autarcie ne peut plus exister. Nous sommes impliqués dans tout un réseau et peu à peu nous perdons notre autonomie. Une réponse pour survivre, c’est certainement l’union car à plusieurs on est plus solidaires. C’est sur cette image de solidarité que je termine en nous souhaitant à nous tous pour 2016 beaucoup de pensées positives, des rêves à n’en plus finir, un futur d’espérance, de l’attention pour les autres, de l’humanité et du respect dans nos rapports. Bonne année 2016
Pierre Peyrazat, Maire d’Augignac
–
Mairie d'Augignac 3, Place de la mairie 24300 AUGIGNAC Tél: 05 53 56 80 12