Inauguration de la Maison des Services Publics
Discours d’inauguration de M. le Maire:
Avant de commencer, permettez-moi de vous présenter les excuses de certaines personnalités.
En premier lieu, il me faut excuser M Le Préfet de la Dordogne qui ne peut être des nôtres ce matin mais qui est représenté par M Hervé Bournoville, Sous-Préfet de Nontron.
M Rousset, dont l’emploi du temps ne lui permet pas d’être présent, vous prie de bien vouloir excuser son absence.
Il en est de même pour notre Députée Colette LANGLADE qui représente Monsieur le Président du Conseil Départemental à la Roche-Chalais, pour Monsieur le Sénateur Claude Bérit-Debat, M Jean-Louis Bergey, Directeur Régional de l’ADEME et M Ducène, Président du SDE ici représenté par Messieurs Restoin et Chabrol, Vice-Présidents.
Monsieur le Sous-préfet, représentant M le Préfet de la Dordogne,
Monsieur le Sénateur de la Dordogne,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental
Madame la Conseillère Départementale
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Haut-Périgord
Monsieur le Vice-Président du SDE,
Monsieur le Directeur du réseau La Poste Périgord Agenais,
Messieurs les Présidents des Syndicats,
Monsieur le Président de l’Union des Maires de la Dordogne,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Messieurs les anciens maires d’Augignac,
Monsieur le Commandant de gendarmerie,
Madame et Monsieur les chefs de centre de secours,
Mesdames et messieurs les membres du Conseil Municipal,
Mesdames et messieurs les Présidents d’associations
Mesdames et messieurs le personnel communal et intercommunal,
Mesdames et messieurs, chers concitoyens
Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment qui, comme la Tour Effeil en son temps, a fait couler pas mal de salive. Comme vous vous en doutez, cette inauguration est l’aboutissement d’un long processus engagé dès 2010. En séance du 4 mars 2011, le conseil Municipal présidé par M Gilles BRUDIEUX, Maire, constatait le manque de place, la distribution non fonctionnelle (entrée et toilettes communes avec le Foyer Rural), l’absence d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite de l’ancienne mairie, bâtiment énergivore qui nécessitait également une réhabilitation thermique complète. Aussi, le Conseil Municipal d’alors décidait à l’unanimité de construire un nouveau bâtiment à énergie positive incluant l’agence postale et inscrivait les sommes nécessaires à la réalisation de ce projet et à son financement.
Tout ne fut pas simple : En effet, sur le terrain choisi, celui sur lequel nous nous trouvons, avait été installé un transformateur et il a donc fallu déplacer l’éclairage public et les lignes HTA et BT qui traversaient la parcelle. Grâce à l’implication et aux talents de négociateur de M Brudieux, cela fut pris en charge par le SDE mais M Chabrol vous en parlera davantage tout à l’heure.
Ce bâtiment est né dans la difficulté : des concours de circonstance n’ont pas facilité la tâche : suite à la démission de M Brudieux auquel succéda M Abbes et au résultat des dernières élections, je suis donc le 3ème Maire à avoir en charge ce projet. Il me faut aussi également remercier Mme Pialat, architecte qui assuré la maîtrise d’oeuvre à la suite de ses problèmes de santé de son mari, M Belingheri. Merci également à Mesdames les secrétaires de mairie qui ont assumé l’absence de leur collègue pour raison de santé en reprenant le dossier avec une nouvelle équipe d’élus novices en avril 2014.
D’un point de vue technique, la structure de ce bâtiment, lauréat de l’appel à projet « Bâtiment Aquitain Basse Energie 2013 » est en ossature bois sur un plancher béton-hourdis. Par ailleurs, le mur est et une partie du mur nord sont en parpaings isolés par l’intérieur avec de la ouate de cellulose avec un système de caissonnage. Les fenêtres sont des double vitrage avec lame d’argon. Le chauffage est produit grâce à une pompe à chaleur eau glycolée/eau qui alimente un plancher chauffant basse température. Les travaux ont débuté en 2013 pour s’achever en juin 2014. Nous vous avons exposé quelques photos de ceux-ci. Je voudrais ici souligner l’implication et le sérieux des entreprises qui ont mené ces travaux et plus particulièrement les entreprises locales qui ont été retenues dans le cadre de l’appel d’offre, preuve de l’intérêt économique d’un tel projet.
En complément, une production d’énergie renouvelable a été intégrée au bâtiment avec une installation de 244 m² de panneaux photovoltaïques qui a produit 44 000 kw dès la première année que nous avons revendus à EDF pour la somme de 6 843,83 €.
La vocation de ce bâtiment c’est d’être une maison des services publics et a donc pour mission d’accueillir les bureaux de la mairie et de l’agence postale. Un point d’accès internet pour tous est mis aussi à la disposition de la population.
Je rappelle que la mairie est le premier service public d’une commune. C’est le premier endroit où l’on se rend, que l’on contacte lorsque nous sommes en difficultés car nous nous attendons toujours à y recevoir la réponse à nos problèmes. Par la mise en place d’une large amplitude horaire, j’ai tenu à offrir aux Augignacois la possibilité de fréquenter cette « maison commune » qui a un rôle d’intermédiaire entre l’Etat et le Citoyen dans le plus grand respect de la Démocratie. A l’heure où se profile une Nouvelle Organisation du Territoire de la République, il est important que cette proximité, surtout dans notre milieu rural, soit préservée, quel que soit le type de collectivité : départements, communauté de communes, communes nouvelles ou commune déléguées.
Nous avons également tenu à maintenir un service postal, qui si j’en crois sa fréquentation, est nécessaire pour nos entreprises comme pour les particuliers. Je me suis efforcé de maintenir ce service même pendant les congés de l’agent titulaire, ce qui n’est pas facile en raison de la spécificité de l’emploi.
D’un point de vue comptable, hors les travaux préalables financés par le SDE dont je vous ai déjà parlé, la construction de cette maison des services publics a coûté la somme de 470 437,87 € TTC qui ont été financés par 205 332 € de subventions qui se décomposent ainsi :
Subventions d’Etat : 62 652 € de DETR 2012 et 3 000 € au titre de la réserve parlementaire
Subvention de l’ADEME au titre des Bâtiments HQE-BBC à hauteur de 18 500 €
Subventions du Conseil Général : 51 180 € au titre des Contrats d’Objectifs 2012 et une subvention exceptionnelle de 35 000 €
En fin LA POSTE a participé à hauteur de 35 000 €.
A cela s’ajoute le FCTVA que nous récupérons à hauteur de 73 735,14 €
Ainsi la commune n’a déboursé sur ses fonds propres que la somme de 191 370,73 €. Vous retrouverez tous ces chiffres à côté des photos.
Toutes ces aides, sollicitées et obtenues par l’équipe municipale à l’origine du projet, nous ont été précieuses car elles nous ont permis de ne pas recourir à l’emprunt pour financer ces travaux. Sans elles, notre commune se serait endettée de façon trop importante et nous n’aurions pas pu poursuivre les travaux que nous avons prévus pour les mois à venir : réhabilitation de la lagune et remise aux normes du foyer, de l’école notamment.
Enfin, je remercie l’ensemble de la population qui témoigne régulièrement sa satisfaction pour les services que cette maison des services publics lui rend au quotidien. Savoir que la Mairie participe au bien-être des habitants, à une meilleure qualité de leur vie nous donne à nous élus qui nous sommes engagés à être au service du public, au service de la collectivité, une motivation toujours plus forte.
Merci
Mairie d'Augignac 3, Place de la mairie 24300 AUGIGNAC Tél: 05 53 56 80 12