Projet: Ville et Villages fleuris

LA PARTICIPATION DE NOTRE COMMUNE AU LABEL « VILLES ET VILLAGES FLEURIS ».

Augignac est un bourg que tous les habitants de la région traversent, pour se rendre, soit vers la Haute Vienne, soit vers Nontron ou le Grand Etang.

Photo Jardin PublicCe que l’on remarque au printemps, c’est d’abord le fleurissement des arbustes, des lianes et des arbres  (forsythias, lilas, magnolias, rosiers, glycines, prunus, arbres de Judée…) dans les jardins privés. Fleurissement que l’on retrouve également dans tous nos villages. Nous aimons les beaux jardins qu’ils soient d’agréments ou potagers. Nos  points forts sont le jardin public et Rocheyside. Mais il faut améliorer certains lieux : la place de l’école, le haut de la place de l’église, les entrées de bourg.

C’est pourquoi nous nous engageons dans le label « Villes et Villages Fleuris ». L’intérêt est de formaliser des objectifs pour  mettre en place un plan de gestion différencié des espaces verts mais aussi de mieux fleurir notre commune.

 La conduite différenciée des espaces verts s’appuie sur un plan de gestion des espaces communaux (places, rues, jardins, étendues naturelles…) afin de définir les zones qui reçoivent un soin intensif et les espaces où l’entretien est plus extensif. Les espaces en centre bourg, comme l’école, la place de l’église ou la mairie sont très bien entretenus, de façon dite «horticole ». Un espace proche du bourg comme le jardin public sera maintenu de façon plus extensive avec des secteurs soignés et des zones plus naturelles. Concrètement, des espaces comme les abords des ateliers municipaux, la prairie de la Cornadelle, le bas du jardin public et le sous-bois seront tondus en fonction des besoins et non systématiquement sans pour cela se laisser gagner par de la végétation indésirable.

Cette démarche est importante et nécessaire.  Il y a de plus en plus d’espaces à entretenir pour nos jardiniers polyvalents. De plus l’arrêt des herbicides par décret dès 2020, nous oblige à organiser différemment le temps des employés et nous devrons nous habituer à  voir certains espaces plus naturels.

Une première visite du village a eu lieu le 17 Juillet par le comité des « Villes et Villages fleuris de la Dordogne » ou étaient présents 3 élus ainsi que Christophe et Éric, nos deux agents techniques intercommunaux. Un rapport de visite sera envoyé à la mairie.  Nous attendons avec intérêt leurs points de vue et leurs conseils.

Vous l’avez certainement remarqué, l’espace aux abords de la nouvelle mairie n’est pas aménagé. Ce n’est pas la saison ni de semer une pelouse, ni de planter des arbustes et des arbres. Dès l’automne, de la terre végétale sera apportée sur toute la partie arrière de la mairie pour couvrir le remblai.

L’été nous laisse le temps de réfléchir sur l’aménagement de ce nouveau jardin. Il est à l’abri du vent, bien orienté vers le sud. C’est l’occasion de créer un espace plus intime que le jardin public, plus sécurisé pour les enfants et plus sécurisant pour les parents.

 

Ces articles peuvent vous intéresser: